Ninjutsu

LE NINJUTSU : L'Art des Ninja

Notre art martial est basé sur l'efficacité dans le mouvement, et l'utilisation totale de son corps par le déplacement ainsi que la maîtrise de la distance, l'arme quand elle est présente n'est que le prolongement logique du bras ou du corps humain. 

Une de ses caractéristiques est que ses clés et ses immobilisations sur l'adversaire se font sur 2, 3, voir 6 points de contrôles, ce qui enlève toute chance de parade.


Le Bujinkan regroupe 9 systèmes de combat japonais. Ces Ryûha ou écoles sont enseignées par Maître Hatsumi au Japon.

Les 9 écoles sont les suivantes:

Togakure Ryû Ninjutsu
Kukishinden Ryû Happô Hikenjutsu
Gyokko Ryû Kosshijutsu
Shinden Fudô Ryû Dakentaijutsu
Koto Ryû Koppôjutsu
Gikan Ryû Koppôjutsu
Takagi Yôshin Ryû Jûkentaijutsu
Kumogakure Ryû ninpô
Gyokushin Ryû Ninpô

Des Ninja et des Samouraï sont à l’origine de ces écoles et comprennent une multitude de techniques de combat à mains nues (frappes, projections,  torsions, étranglements, contrôles au sol, etc.) et d’innombrables armes (couteau, sabre, bâton, chaîne,...).

L’enseignement se déroule en salle (Dojô) ou en extérieur et comprend en outre la pratique du combat, les différentes techniques de déplacement, de franchissement et de vie en pleine nature.

La progression de chacun est sanctionnée par une série d’examens et l’attribution de grades qui sont homologués par le Hombu Dojô (maison mère) qui se trouve au Japon.

A travers le Ninjutsu, les pratiquants apprennent le combat à main nues, le travail des armes traditionnelles japonaises,les nombreuses techniques utilisées durant des siècles par les Ninja et les samouraï mais également la maîtrise de soi, la connaissance et le respect des autres, les principes d’une vie harmonieuse et d’une bonne santé.